top of page

Eolien, vérités ou préjugés ?

 

Dans cette rubrique, vous trouverez les réponses aux questions que l'on se pose le plus souvent sur l'éolien et qui font l'objet de rumeurs souvent infondées, alimentant un climat de défiance injustifié sur le sujet.

Les sources et textes de référence sont ajoutés en fin de chaque thème pour plus de clarté.

L'intermittence de l'énergie éolienne

Le vent est certes variable localement, mais la France possède trois régimes de vent complémentaires les uns des autres. Assurant ainsi une production constante sur tout le territoire.

L'énergie éolienne fournit de nombreux avantages : elle est de plus en plus prévisible, non-épuisable, et elle est plus importante en hiver et en fin de journée, lorsque la demande est la plus forte.

 

Ci dessous: un lien vers la documentation de RTE sur le dispositif "Insertion de la Production Eolienne dans le Système"

Source : VORTEX

Les éoliennes font-elles du bruit ?

L'impact sonore d'une éolienne à son pied est de 55db : plus qu'une salle de séjour (40db) mais moins qu'une fenêtre sur rue (60db).

L'implantation d'un parc éolien en France est soumise à la réglementation la plus strictre d'Europe : il faut prouver que l'impact sonore du parc est ne dépasse pas le seuil réglementaire.

C'est pour cela que la distance minimale entre une éolienne et une habitation doit être de 500m.

De plus, les machines font l'objet de perfectionnements techniques permanents pour réduire toujours plus le bruit.

Source ci-dessous: ADEME

Les éoliennes et les oiseaux

Le taux de mortalité des oiseaux causé par les éoliennes est faible (0 à 60 individus/an/éolienne) en comparaison des dégâts causés par les lignes électriques (40 à 1230 individus/km) ou par les routes (30 à 100 individus/km).

De plus, les porteurs de projets doivent respecter les conclusions d'une étude d'impact environnemental dont une large partie est consacrée à la protection de l'avifaune locale et des chauve-souris.

Les éoliennes et l'immobilier

Un parc éolien n'a aucun impact sur les critères de valorisation d'un bien. Ils ne jouent que sur des éléments subjectifs qui, s'ils laissent place à l'imagination et à un climat de défiance, sont les vrais responsables d'une baisse de la valeur des maisons.

Une enquête auprès des agences immobilières du Calvados et de l'Eure-et-Loir confirme que les transactions immobilières à proximité des parcs n'ont pas diminués.

Le démantèlement

Les éoliennes appartiennent au Régime des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (Grenelle II, 2010).

A ce titre, et selon l'article L 553-3 du Code de l'Environnement le porteur de projet doit apporter une garantie financière pour le démantèlement (52 000€/éolienne bloqués sur un compte).

Le démantèlement est rendu obligatoire par le régime des ICPE et est à la charge de la société d'exploitation.

 

Par ailleurs, une éolienne est constituée en quasi totalité d'acier et de matières plastiques, matériaux recyclables et pouvant être revendus.

 

Lien ci-dessous: Elements de réponse de la DREAL Pays-de-la-Loire (démentèlement au point 9)

Une énergie subventionée...

Le tarif de rachat de l'électricité éolienne est fixé à 8,2cts/kWh pendant 10 ans. Pour les 5 années qui suivent, ce tarif est dégressif selon la production du parc.

La mise en place d'un tarif de rachat a pour but de protéger et consolider une fillière industrielle afin de lui permettre d'être plus compétitive et de créer des emplois.

 

La CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité) n'a pas vocation à financer exclusivement l'éolien: elle contribue au financement de toutes les énergies renouvelables et à celui de mécanismes de solidarité.

Elle coûte environ 4€/an à un ménage qui consomme en moyenne 2 500 kWh.

Le vent en Bourgogne

Contrairement à ce qui est réglulièrement déclaré par les opposants à l'éolien, le régime de vent en Bougogne est favorable à l'implantation d'éoliennes.

La région n'est effectivement pas un bassin historique de vent tel que la vallée du Rhône mais les technologies d'aujourd'hui (ex: des machines qui démarrent à une vitesse de vent plus réduite) permettent aujourd'hui d'envisager une bonne production issue de l'énergie éolienne. C'est pour cela que le SRE Bourgogne fixe un objectif de 1500 MW installés à l'horizon 2020.

Eoliennes et paysage

L'impact paysager d'un parc éolien n'est pas objectif mais résulte d'un jugement subjectif.

Un sondage CSA pour la FEE (avril 2015, en lien ci-dessous) révèle que 71% des riverains de parcs éoliens les considèrent comme bien implantées dans le paysage.

Par ailleurs, l'implantation d'un parc éolien doit faire l'objet d'analyses paysagères précises et ne peut être envisagée dans des secteurs remarquables ou préservés.

...Vers la fin du tarif de rachat

La fin du tarif de rachat actuel de l'énergie éolienne fait l'objet d'un projet de loi.

Le futur tarif sera déterminé en fonction :

   - du revenu généré par la revente d'électricité sur le marché ;

      - d'un complément de rémunération lié à la productivité du parc ;

      - d'une prime de gestion.

 

Cela n'est pas un risque pour la filière puisque les avancées technologiques ont permis de rendre l'énergie éolienne compétitive.

Par ailleurs, l'état ne se désengagera pas totalement de la filière via la mise en place du complément de rémunération.

En savoir plus
bottom of page